La spirale de Parker est la forme du champ magnétique du Soleil dans le système solaire. Contrairement à la forme familière du champ d’un aimant, le champ magnétique du Soleil est vrillé par le vent solaire selon une spirale arithmétique. Cette figure en spirale résulte d’une part du mouvement radial des particules constituant le vent solaire, avec des vitesses pouvant aller de 300 à plus de 1000 kilomètres par seconde, et d’autre part de la rotation du Soleil sur lui-même, la période de rotation étant d’environ 25 jours à son équateur. Cette forme est nommée d’après l’astrophysicien Eugene Parker2, qui a prédit l’existence du vent solaire et des phénomènes associés dans les années 1950.
source Wikipédia
Le champ magnétique tournant du Soleil interagit avec le milieu interplanétaire (vent solaire) et crée ainsi la plus grande structure du système solaire, la nappe de courant héliosphérique.
La nappe de courant héliosphérique est une forme tridimensionnelle de la spirale de Parker qui résulte de l’influence du champ magnétique tournant du Soleil sur le plasma du milieu interplanétaire. Cinq planètes sont visibles, Mercure, Vénus, Terre, Mars, et Jupiter dans la spirale de Parker.
CHRONOLOGIE DU VIVANT
Protocellules
Premières cellules, cellules sans noyau (ou procaryotes, dont les bactéries)
Photosynthèse
Premières cellules individuelles à noyau (ou eucaryotes)
Premiers organismes multicellulaires
Premiers systèmes nerveux
Poissons
Plantes
Mammifères
Primates
Oiseaux
Hominidés
Homo sapiens
4 milliards d’années
3,8 milliards d’années
3,5 milliards d’années
2 milliards d’années
700-600 millions d’années
500 millions d’années
500-400 millions d’années
470 millions d’années
200 millions d’années
75 millions d’années
60 millions d’années
14-12 millions d’années
300 000 ans
© Paris, Odile Jacob, mai 2021